Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Rédigé le 22/08/2025
UNSA Groupe Boulanger


QU'EST CE QU'UNE VAE ? 

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, est un moyen d’obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation. 

Comment ? Tout simplement en partant de ton expérience professionnelle ou extra-professionnelle.

💡 Deux modalités possibles pour réaliser une VAE : 

Avec un parcours "France VAE" pour lequel les collaborateurs doivent respecter certaines modalités pour bénéficier d'un catalogue de certification restreint. 

Avec un parcours hors plateforme "France VAE" (Diplômes non intégrés dans France VAE). Pour ce parcours, le collaborateur peut soit mobiliser son CPF, soit s'adresser à Transition Pro.


 

🔔 L'accompagnement par un Architecte Accompagnateur de Parcours 

Lorsqu'un collaborateur souhaite être accompagné par un "Architecte Accompagnateur de Parcours", il peut s'absenter dans la limite de 48h consécutives ou non. Ces absences ne sont toutefois pas rémunérées

Que le collaborateur soit accompagné ou non dans le cadre de sa VAE, il doit se rendre disponible se présenter devant le jury de validation de la certification. Le cas échéant, le collaborateur doit prévenir son manager suffisamment en avance pour se voit libérer de son temps de travail pour s'y rendre sans désorganiser l'activité de son service. 

Lorsque la VAE se déroule hors temps de travail, vous n’avez pas d’accord à solliciter, dans le cas contraire une demande d’autorisation d’absence et à adresser au moins 60 jours avant le début de l’action, à votre manager.