Préparer l’avenir de Boulanger : une négociation majeure

Rédigé le 22/09/2025
UNSA BOULANGER


Depuis le début de l’année 2025, l’UNSA Boulanger mène une campagne de rencontres sur le terrain à travers l’ensemble du réseau de l’entreprise.

La stratégie voulue par la Direction du groupe a des effets sur l’ensemble des composantes de notre entreprise. 

Notre objectif est donc d’échanger avec un maximum de salariés, dans tous les métiers, tous les types d’établissements et sur l’ensemble du territoire.

Ces échanges ont vocation à dresser un état des lieux social précis, représentatif de la réalité vécue sur le terrain, quelle que soit l’ancienneté ou la fonction des collaborateurs et prenant en compte tous les avis, ceux des employés, agents de maîtrise et cadres.

L’entreprise Boulanger a annoncé l’ouverture d’une négociation, fin Septembre, avec les organisations syndicales représentatives, dont l’UNSA, concernant un virage majeur pour l’avenir de l’entreprise. Cette négociation portera sur l’évolution des métiers en magasin ainsi que sur leurs rémunérations.

Nous savons d’ores et déjà que ce processus sera long et exigeant. Pour sa part, l’UNSA sera un partenaire social engagé et loyal, mais les contours de cette négociation devront l’être également, et nos revendications doivent être écoutées et entendues.

Nos exigences s’articulent autour de trois axes essentiels :
- Un retour à une véritable qualité de vie au travail, après des mois et un été particulièrement éprouvants pour les équipes.
- Une rémunération plus juste, adaptée et équitable pour toutes et tous.
- La préservation des emplois, non seulement pour les employés, mais également pour les cadres qui accompagnent cette transformation.

Au-delà de ce cycle de négociation, l’UNSA Boulanger considère qu’il est essentiel de préparer l’avenir de l’entreprise, dans un marché en constante évolution, et perturbé mondialement.

 

Cela suppose nécessairement de maintenir l’engagement et l’adhésion des collaborateurs autour :

 

  • D’une reconnaissance réelle de leur implication,

 

  • D’un projet social cohérent et fédérateur,

 

  • Et d’un dispositif attractif et motivant pour les cadres.

À l’occasion de cette négociation, l’UNSA exprime une volonté claire : des garanties fortes pour les salarié·e·s doivent être proposées pour négocier ce virage stratégique.

Nous voulons construire l’avenir de notre entreprise avec une équipe soudée, respectée et heureuse, afin de doter Boulanger des véritables armes pour relever les défis de demain.

Libres et Ensemble plutôt que seuls, Une course se gagne avec une équipe motivée.


RENTREE SOCIALE 2025 RENTREE SOCIALE 2025