📣 Projet POSEM – Décision unilatérale de la Direction : l’UNSA réagit
Le 4 décembre 2025, la Direction du groupe a choisi de mettre fin unilatéralement au processus de négociation concernant les accords d’entreprise relatifs au projet POSEM, soumettant les textes à la signature des organisations syndicales, pour le 19 Décembre 2025.
Pour l’UNSA Boulanger, nous rejetons ce calendrier imposé, car il n'est pas à la hauteur des enjeux.
Nous tenons à rappeler que :
👉 Ce projet impacte des milliers de salariés, leur métier, leur reconnaissance et leur rémunération.
👉 À la demande de la Direction, plusieurs réunions prévues en 2025 ont été annulées, ralentissant volontairement les échanges. L'UNSA avait pourtant souhaité maintenir ces réunions au calendrier social.
👉 Dès l’ouverture des négociations, le 23 septembre 2025, et à travers de nombreuses interventions et communications, l’UNSA n’a cessé d’alerter la Direction sur l'enjeu et les inquiétudes sur le projet POSEM.
👉 Nous avons exigé une véritable solution pour les Animateurs Commerce, nous ne l'avons pas eue.
Dans ce contexte, le calendrier final des négociations, imposé par l’entreprise n'est pas accepté par l'UNSA Boulanger. Une négociation menée dans la précipitation, ne peut pas être qualifiée de dialogue social de qualité.
✊ L’UNSA Boulanger continue de défendre un projet plus juste, responsable, engageant, plus clair et réellement concerté pour l’ensemble des salariés.
Un projet où le plaisir doit être partagé non seulement, par nos clients, mais surtout par nos équipes pour qu'il soit durable.

