Attribution d'un samedi par trimestre

Rédigé le 12/06/2024
UNSA Groupe Boulanger


Attribution d'un samedi par trimestre

Depuis la signature du contrat social 2018, il est possible d'obtenir l'attribution d'un samedi par trimestre.

Extrait du contrat social 2018:

L’organisation des magasins conduit à ce que la majorité des collaborateurs travaillent le samedi, journée de forte affluence des clients. 

Or, un certain nombre d’événements personnels importants dans le cadre de vie de tout un chacun (mariage de proches, kermesse, ...) se déroulent le week-end et rendent parfois difficilement compatible la vie professionnelle et la vie personnelle. 

Aussi à compter du 1er juillet 2018, dans le cadre du bien-être et de la vitalité, chaque collaborateur, le souhaitant, pourra bénéficier d’un samedi de repos « isolé » (au sens de « non compris au sein d’une semaine de congés payés » qui aurait été validée) au cours de chaque trimestre civil. 

Pour bénéficier de ce jour, le collaborateur pourra demander : 

- Soit un jour de congé, de récupération, ..., via B for U, 

- Soit une modification exceptionnelle de son jour de RH. 

La demande d’absence, ou de modification du jour de RH, devra être gérée avec « équilibre et bon sens » : 

- Son acceptation par le manager devra être privilégiée sous réserve de respecter la bonne organisation du magasin et une continuité de service pour les clients. Cela doit être l’occasion de faire un acte positif de management de la part du manager. 

- De son côté, le collaborateur devra faire part de sa demande d’absence en respectant un délai de prévenance d’au moins 15 jours (comme toute demande d’absence) afin que le manager puisse organiser le service en conséquence. Le collaborateur devra en outre être attentif à ce que le samedi concerné ne fasse pas l’objet de demandes d’absence de plusieurs membres de l’équipe avec lesquels il travaille, et ceci afin d’en faire un « non-événement » dans la gestion des absences du collectif. 

Cette mesure s’inscrit dans l’Aventure Humaine prônée par Boulanger pour ses collaborateurs et constitue une preuve du Bien vivre ensemble. Les parties au présent accord misent donc sur la responsabilisation et le discernement des acteurs locaux pour gérer la bonne application de cette mesure sur le terrain