Le contrat d’apprentissage

Rédigé le 03/03/2024
UNSA Groupe Boulanger


Actus

Pour l’année 2024, le gouvernement renouvelle son soutien au recrutement des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation, pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024, quel que soit l’âge de l’alternant(e), (sauf pour les salariés en contra pro de 30 ans et plus) jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.

Aide financière de :

6 000 euros maximum pour un apprenti, quel que soit son âge
6 000 euros maximum pour un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus

L’aide est versée mensuellement sur 12 mois.
(Si le contrat se déroule sur moins d’un an, l’aide est ajustée en fonction du nombre de mois)

Les règles légales qui encadrent l’apprentissage

Important : le poste occupé par l’alternant(e) doit obligatoirement être en lien avec la formation suivie. Attention donc à identifier votre besoin, avant de sélectionner votre candidat.
Car en cas d’inadéquation entre le poste occupé et la formation suivie, l’Opco se réserve le droit de refuser l’enregistrement du contrat et il n’y aura alors pas de prise en charge des coûts de formation.

Le maitre d’apprentissage doit obligatoirement suivre une formation au tutorat, qui lui permettra d’être habilité à l’exercice de la fonction tutorale durant 4 ans. -> Pour vous inscrire, rendez-vous sur "The School" !

Le process

La gestion des contrats en alternance est externalisée et dématérialisée auprès de notre OPCO l’opcommerce.

Voici le lien vers le process à suivre en 4 étapes : Process interne + positionnement rémunération + liens Google Forms

En interne, si vous avez besoin d’aide ou des questions concernant l’instruction de votre contrat en alternance, vous pouvez également contacter l’équipe via la boite mail contratalternance@boulanger.com .

Un exemplaire cerfa signé par toutes les parties sera à transmettre à votre gestionnaire de paie.

En cas de rupture du contrat d’apprentissage, veuillez vous rapprocher du service juridique.

Enfin, pour la préparation de l’épreuve finale, l’apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables pour l’intégralité de son contrat : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise dans le mois qui les précède. Ces jours sont rémunérés. « Ils sont à saisir sur B4CO / ACEA - Absence examen apprentis.

ATTENTION / Seuls les collaborateurs en apprentissage sont concernés par ces jours de révision. Les collaborateurs en contrat de professionnalisation ne sont pas éligibles.

 

Pacte_d_engagement_tutoral_4_-2 Pacte_d_engagement_tutoral_4_-2