Journée de solidarité
La journée de solidarité est une contribution des collaborateurs à l’effort de l’État pour l’autonomie des personnes âgées.
Cela prend la forme d’une journée dite de solidarité qui est en réalité une journée de travail supplémentaire sans qu’il n’y ait de rémunération supplémentaire.
Par qui ?
Elle est fixée par le directeur de magasin, en fonction des spécificités d’activité de chaque site et après consultation du CSE.
Salarié concerné
Tous les salariés sont concernés par cette mesure à l’exception des jeunes travailleurs et des apprentis de moins de 18 ans.
Modalités et principe
La journée de solidarité est un jour supplémentaire travaillé sans qu’il y ait pour cela majoration de rémunération ou récupération, notamment au titre du férié. Par contre si le collaborateur travaille un jour férié au titre de la journée de solidarité, cette journée entrera dans le décompte des jours fériés travaillés dans l’année.
La durée du travail de la journée de solidarité est fixée à 7 heures pour un salarié à temps complet dont la durée du travail est fixée en heures.
Les heures effectuées au-delà sont rémunérées comme un jour férié habituel. Elles sont ainsi majorées et/ou récupérées.
Pour les temps partiel, la journée de solidarité sera effectuée proportionnellement à la durée contractuelle de son contrat de travail. Le salarié ne peut invoquer le fait que la date retenue corresponde à un jour non travaillé pour refuser d’effectuer la journée de solidarité.
Les heures effectuées au delà du nombre d’heures fixées pour un temps partiel sont majorées.
Les cadres sous convention annuelle de forfait en jours, et ce quel qu’en soit le nombre, voient quant à eux cette convention de forfait majorée d’une journée.
Les salariés dont le jour de repos hebdomadaire habituel est fixé le jour férié déterminé comme étant la journée de solidarité ne bénéficieront pas du jour de repos habituel supplémentaire attribué au titre du jour férié qui coïncide avec un jour de repos hebdomadaire.
Les salariés souhaitant ne pas travailler le jour de solidarité pourront poser une journée (de congé payé, de RTT, de congé d’ancienneté, de congé fête locale, de récupération, …) en accord avec leur manager.
Si le jour férié déterminé comme étant la journée de solidarité coïncide avec les congés payés d’un collaborateur, alors cette journée sera décomptée du solde de ses congés payés.
Rappel : Concernant les établissements relevant du régime spécifique de l’Alsace Moselle, la journée de solidarité ne pourra être accomplie ni les premier et second jours de Noël (25 et 26 Décembre), ni le Vendredi Saint.