Événements familiaux
Pour certains événements familiaux, les collaborateurs bénéficient de jours de congés.
Pour certains événements familiaux, les collaborateurs bénéficient de jours de congés.
Le congé d'enseignement ou de recherche est une période temporaire où le salarié interrompt son activité professionnelle pour enseigner ou exercer une activité de recherche et d'innovation.
Tout collaborateur peut bénéficier d’un congé de solidarité familiale pour assister un proche en fin de vie.
Le congé de proche aidant permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité.
Ce congé permet aux collaborateurs ayant un enfant victime d’une maladie, d’un accident ou d’un handicap grave nécessitant une présence soutenue ou des soins contraignants, d’être présents aux côtés de leur enfant.
Conditions
Ce congé s’applique pour les décès intervenus depuis le 1er Juillet 2020. Il s’agit d’un dispositif visant à aider les personnes face à un deuil. Retrouvez ci-dessous les informations.
Il est possible de demander soit un congé pour création ou reprise d’entreprise soit un passage à temps partiel si ou crée ou reprend une entreprise.
A la suite d’une naissance ou d’une adoption d’un enfant de moins de 16 ans, les parents peuvent bénéficier d’un congé parental d’éducation permettant de réduire leur temps de travail ou d’interrompre leur activité pour élever cet enfant.
La collaboratrice bénéficie d’un congé de maternité durant la période qui se situe autour de la date présumée de l’accouchement.
Journée de solidarité
Il est possible de demander un congé sabbatique pour convenances personnelles.
l est possible de bénéficier d’un congé sans solde pour convenance personnelle.
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est ouvert au père de l’enfant. Cependant, si la mère de l’enfant vit en couple avec une autre personne, cette dernière peut également bénéficier du congé.